Les eaux usées constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux ménagères (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…) peuvent contenir de nombreux composants présentant des risques sanitaires significatifs. Avant de les rejeter dans le milieu naturel, ces eaux doivent donc être épurées via un système d’Assainissement Non Collectif (ANC) aussi appelé assainissement individuel.
Qui est concerné par cette obligation ?
Toute habitation doit être obligatoirement reliée à un réseau d’assainissement. Si le logement ne peut pas être relié au tout-à-l’égout (ou système d’assainissement collectif), le propriétaire doit s’équiper d’un système d’assainissement individuel. Pour en savoir plus sur les démarches à accomplir, vous pouvez consulter notre page dédiée aux projets d’assainissement.
Quelles solutions pour votre ANC ?
De multiples procédés d’assainissement non collectif existent sur le marché. Mais avant de faire son choix, il faut savoir que divers critères interviennent sur ce choix : taille du terrain, perméabilité, entretien… Dès lors, la sélection peut devenir compliquée et angoissante. Se faire accompagner d’un professionnel vous permettra de vous sentir plus à l'aise.
Solution compacte d’assainissement autonome des eaux usées, le filtre compact fait partie des filières agréées d’assainissement individuel. Utilisant le même principe de filtration que les filières traditionnelles, les filtres compacts présentent le gros avantage, comme leur nom l’indique, de répondre au manque de place ou à une perméabilité insuffisante du sol. Ils sont complémentaires à une fosse toutes eaux.
Filière traditionnelle d’assainissement autonome des eaux usées, la fosse septique appelée à présent fosse toutes eaux représente la solution d’épuration par le sol la plus utilisée actuellement. Elle ne constitue qu’un pré-traitement des eaux usées et n’élimine que partiellement les polluants. Elle est utilisée en amont d’un dispositif de traitement.